Et si le foulard pouvait libérer ?
A
propos de la pétition sur la « place des convictions philosophiques à
l’école »
Je
ne signe pas la pétition intitulée « La place des convictions
philosophiques à l’école »[1].
Malgré toutes ses précautions oratoires, elle vise uniquement le port du
foulard par les jeunes filles musulmanes et certaines conceptions attribuées à
la seule religion musulmane. Existe-t-il un autre « signe ostensible
d’appartenance philosophique ou religieuse » qui fasse débat dans la
Belgique d’aujourd’hui ?
Mais
pour éviter le mot fatidique, la pétition s’est un peu égarée.
La
loi française du 15 mars 2004 sur le sujet se limitait à ceci : « Dans
les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou
tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse
est interdit ». Or la pétition belge va beaucoup plus loin. Elle
concerne non seulement les conceptions religieuses, mais aussi philosophiques.
Elle concerne non seulement les écoles publiques, mais aussi les écoles
subventionnées par l’Etat.
Rallumer la guerre scolaire ?
Une telle loi entraînera un grand nettoyage de toutes
les écoles catholiques subsidiées par l’Etat : plus de crucifix, plus de
références affichées à telle déclaration du pape. Comment pourrait-on interdire
aux élèves et aux enseignants d’afficher des signes religieux, tout en tolérant
qu’ils garnissent les murs de l’institution ? Autrement dit, la pétition
rallume la guerre scolaire. C’est d’ailleurs ainsi
que le président du Conseil interdiocésain des laïcs, Paul Löwenthal, l’a
compris. Il déclare dans une Carte blanche du Soir du 18 juin 2007 :
« Loin de donner leur place aux religions, elle (la pétition) demande
de les en exclure. Et elle met en cause l’existence même des écoles
confessionnelles ». Son interprétation est parfaitement légitime.
Il
faudra que la loi revendiquée précise ce qu’elle entend par « signe
ostensible d’appartenance philosophique ou religieuse ». Une barbe
naissante sur le menton des jeunes garçons ? Un crâne rasé ou une coiffure
rasta ? L’étoile de David en pendentif ? L’imagination des jeunes
pour exprimer leurs convictions est sans limite. Et c’est tant mieux. Plutôt
que d’interdire les signes des convictions philosophiques ou religieuses, ne
faudrait-il pas encourager les jeunes à exprimer la diversité de leurs
convictions comme de leurs doutes ? N’est-ce pas ainsi qu’il faut
interpréter l’article 24 de notre constitution : « La communauté
organise un enseignement qui est neutre. La neutralité implique notamment le
respect des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des parents
et des élèves » ? La neutralité ne se réalise pas
par des interdits mais par la diversité des convictions et le respect des
individus.
Fini de contester !
La
pétition met en cause la « contestation des contenus mêmes des cours ».
Ce genre de formulation est dangereux. D’une part il y a le programme des
cours, d’autre part il y a le débat nécessaire avec les jeunes sur ce qu’ils
pensent du contenu des leçons données. Il faut encourager les jeunes à exprimer
leurs divergences sur le contenu, sinon ils remettront en question leur
participation aux cours, ce que nous ne voulons pas.
Les
enseignants sont débordés par la situation dans les écoles, c’est vrai.
L’avenir que notre société réserve à nos enfants est le principal problème à
résoudre et les enseignants le savent très bien. Ajouter une série d’interdits
dans une telle pétaudière ne résoudra rien au problème, il ne fera que
l’aggraver. Il serait bien plus utile de revendiquer plus d’enseignants, plus
d’éducateurs, plus de temps pour la réflexion et l’échange pédagogiques
notamment.
La
pétition invite les jeunes à « l’intériorisation de leurs convictions
philosophiques ». Les jeunes ont donc « droit à des
convictions », mais ils sont priés de les intérioriser. Si le droit
d’avoir des convictions n’est pas lié au droit de les extérioriser, c’est un
droit creux. Cet interdit supplémentaire ne fera que creuser le fossé entre
professeurs et élèves. Un exemple. Selon la pétition, la mixité sociale est une
« valeur fondatrice de notre société ». Va-t-on interdire aux
élèves de contester ce point de vue ? Si « mixité sociale »
signifie que les riches se mélangent avec les pauvres, où cette
« valeur » est-elle appliquée ? Dans l’enseignement, les
quartiers ou les entreprises, sur les espaces commerciaux ou de loisirs ? Comme
enseignant(e), allez dire aux quelque 60.000 jeunes qui fréquentent
l’enseignement professionnel : « Notre société est fondée sur la
mixité sociale ; vous êtes priés de ne pas contester cette idée, mais
comme nous sommes tolérants, vous avez le droit de penser, mais seulement de
penser, qu’il n’y a pas une fille ou fils de bourgeois dans votre classe ».
Il n’y a pas plus d’arguments scientifiques pour prouver que la mixité sociale
a fondé notre société que pour affirmer que Dieu l’a créée. Cessons donc de
présenter notre société comme idyllique et nous-mêmes comme les plus malins,
alors que nous sommes tout simplement en train de liquider des droits
élémentaires.
Ne confondons pas droits et valeurs
Des
féministes s’en prennent au foulard au nom de la libération de la femme. Mais
peut-on libérer les gens malgré eux et, de plus, en leur retirant un
droit ? Pour un(e) démocrate, le droit de porter le foulard va évidemment
de pair avec le droit de ne pas le porter. Accorder un droit ne signifie
nullement qu’on milite pour l’exercice de ce droit. Réclamer le droit au
divorce ou à l’interruption de grossesse ne signifie nullement la propagande en
faveur du divorce ou de l’avortement. La société définit des droits pour la vie
en collectivité et les individus exercent ces droits selon leurs valeurs
propres. La dérive sur les valeurs, que nos sociétés redécouvrent soudainement
quand il s’agit de l’immigration, a conduit la France de Sarkozy à se doter
d’un ministère de « l’identité nationale et de l’immigration ».
Aux Pays-Bas, elle a conduit un parti de gauche comme le SP à redécouvrir les
bienfaits de la monarchie et la mission civilisatrice des colonies.
Des
athées mènent le combat contre le foulard au nom de la lutte contre la
religion. Mais on ne fait pas reculer la religiosité des gens en leur
interdisant de manifester leur culte. Je crains qu’on obtiendra ainsi le
résultat contraire et c’est compréhensible.
L’enjeu politique : l’exemple français
En
France, c’est le journal d’extrême droite Minute qui a lancé la première
attaque contre le foulard en diffusant, en 1983, l’image d’une Marianne voilée.
C’est un maire de droite (RPR) qui a choisi l’affrontement avec trois jeunes
filles, à Creil, le 4 octobre 1989. Le résultat direct est que le nombre de
jeunes filles voilées a augmenté très rapidement. Parlant de la loi du 15 mars
2004, l’historien Gérard Noiriel note : « Le succès a été total
puisque le texte présenté par la droite a été voté par la gauche et qu’en plus
cette affaire a provoqué de très fortes divisions en son sein »[2].
Noiriel
souligne que les jeunes filles incriminées appartenaient aux classes dominées.
L’appartenance sociale des jeunes filles portant le foulard n’a jamais été
prise en compte pas plus que la différence de la situation de la femme dans un
pays islamique ou dans un pays comme la France.
L’exemple
français mérite d’être médité. D’une caricature d’extrême droite à une loi
votée par toute la classe politique, il n’a fallu que vingt ans pour opérer un
« tournant dans l’histoire des discours sur l’immigration[3] ».
Et ce n’est malheureusement pas le seul thème où les conceptions les plus à
droite ont gagné presque toute la classe politique.
Et si la foi soulevait des montagnes ?
Au
moment où j’achevais ce texte, la RTBf programmait un reportage sur le foulard.
Un groupe de jeunes filles portant le foulard entament leurs études de médecine
à l’Université Libre de Bruxelles. Leur seule présence dans cette faculté
réfute les préjugés véhiculés par la pétition. Ces jeunes filles contribuent à
la mixité sociale de l’université. Quarante ans après mai 68, les enfants des
couches populaires y sont toujours une minorité. Pour y arriver, ils doivent
vaincre bien plus d’obstacles que les autres enfants. Elles contribuent aussi à
la mixité des genres. Elles prouvent ainsi que la religion musulmane ne constitue
pas en soi un handicap à l’accession des jeunes filles aux études supérieures.
Leur foi ne les empêche pas d’étudier la biologie et de combiner la croyance en
un créateur et l’étude des méthodes scientifiques.
Le
libre examen devrait reconnaître à ces jeunes filles leur droit inconditionnel
à poursuivre leurs études. Mais non, il leur est ordonné de renoncer au foulard
avant d’entrer dans un laboratoire. Rebelles, elles sont convoquées chez un
haut responsable de la faculté. Et quel argument rationnel donne le
représentant officiel du libre examen et de la méthode scientifique ?
« Ici, nous ne sommes pas au Club Med ». Fin de citation.
Depuis
la maternelle jusqu’à l’université, je n’ai fréquenté que les bonnes écoles de
la Ville de Bruxelles et le temple du libre-examen. Je n’ai jamais été croyante
mais j’ai toujours eu la faiblesse de croire en la bonté du genre humain. Face
à ces jeunes filles, nous les athées libre-exaministes, sommes-nous incapables
d’émettre une hypothèse inverse à celle de la pétition ? A savoir que
c’est peut-être la foi qui a aidé ces jeunes filles à vaincre tous les
obstacles sur le chemin de leur émancipation? Et si cette foi-là implique le
port du foulard, en quoi cela nous regarde-t-il ?
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